Top 9 pour entretenir sa voiture

chris-liverani-552022-unsplash
Nous achetons (aussi) des voitures d’occasion
13 juin 2018
brunel-johnson-653951-unsplash

Comme vous le savez, une voiture ça s’entretient, mais ça s’entretient bien ! Alors voici 9 astuces pour bien la nettoyer.

  1. L’entretien de la carrosserie

Tous les mois, pour avoir une belle voiture en bon état, il faut enlever les traces de pollution et préserver la peinture en lavant régulièrement la carrosserie ; et nettoyer les vitres et le pare-brise. En pensant bien à enlever les toutes les micro-rayures et à changer les ampoules grillées.

 

  1. Les essuies glaces

Pour voir clair la nuit et garantir une visibilité maximale, il faut changer les essuie-glaces tous les ans et vérifier que les balais « collent » bien au pare-brise.

 

  1. Le carnet d’entretien

Il est le carnet de santé de la voiture : il décrit tous les travaux effectués dessus. Et il décrit aussi les préconisations du constructeur pour une bonne utilisation du véhicule.

Ce carnet est disponible sur internet

 

  1. Les pneus

Les pneus sont à examiner régulièrement : toujours vérifier l’usure grâce au témoin, l’état des flancs et la pression. Attention à éviter le sous-gonflage qui entraine des risques d’aquaplaning, de motricité, de stabilité et de durée de vie réduite ; ainsi que le sur-gonflage qui entraîne un déséquilibre sur des chaussées déformées et une usure anormal du pneu.

 

  1. Les niveaux

Il y a 4 niveaux à vérifier régulièrement:

  1. Huile du moteur
  2. Liquide de refroidissement
  3. Liquide de frein
  4. Lave-glace

 

  1. La clim

Pour la clim, elle doit être révisée tous les deux ans par un professionnel. Pour votre santé et celle de la planète, pas plus de 6° d’écart entre l’intérieur et l’extérieur ; et éteignez la quelques minute avant votre arrivée.

 

  1. La batterie

Il faut vérifier l’oxydation des cosses et les faire changer si besoin.

 

  1. L’embrayage

Pour une bonne utilisation, il faut penser à lâcher l’embrayage au feu rouge et passer au point mort. Il faut aussi appuyer à fond lors des changements de vitesse.

 

  1. Faire appel à un professionnel

Prenez rendez-vous une fois par an pour faire un contrôle de votre voiture et vérifier son état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu

Garage solidaire Grenoble – Solidarauto 38

preloader