Diesel ou essence : qui est le moins cher ?

Arrivage de voitures !
1 février 2019

Même si la part des ventes des modèles diesels est en baisse ces dernières années, ils restent tout de même très présents sur la route et souvent préféré par les automobilistes. On sait que la différence entre un modèle diesel et essence se ressent au volant mais lequel est le plus économique ?

Pour vous, nous avons sélectionné plusieurs critères afin de trouver quel modèle est le plus économique.

A l’achat

L’avantage est aux modèles essence. Le moteur essence est plus simple à dépolluer.

L’assurance

L’assureur se base sur la valeur du véhicule et son coût de réparation en cas d’accident ou de vol. Moins cher à l’achat et à l’entretien, le modèle essence est moins cher qu’un diesel. Cependant, la différence peut atteindre 20% selon les assureurs.  

Prix du carburant

La différence de prix entre le diesel et l’essence n’est que de quelques centimes et c’est le diesel le plus cher. Le gazole est aujourd’hui plus cher que l’essence. Il est donc préférable de réduire la consommation des moteurs diesel.  

Consommation

De par sa conception et par le carburant qu’elle brûle, c’est la motorisation diesel qui consomme moins, cependant, les moteurs essences ont fait beaucoup de progrès. Pour exemple, la consommation d’une petite voiture essence, peut s’avérer être proche de celle d’un diesel !

Entretien, réparation

Bonne surprise. C’est bien sûr l’essence qui ne présente pas des coûts de révisions élevés. Néanmoins la différence est faible. Pour mieux comprendre la différence de prix, voici un tableau présentant le coût d’entretien annuel selon le modèle du véhicule et son carburant.

Source : « Diesel/essence : quelles différences en coût d’entretien » – Flottesauto.com – 24 mai 2018

Pour ce qui est des réparations, la différence de prix est importante. Le diesel peut être de 10 à 40 % plus cher en cas de panne ou de mauvais usage. C’est un moteur fragile qui présente des risques de casse plus fréquent que pour une essence. Il ne faut pas omettre que les diesels sont fait pour rouler de longues distances, hors agglomération : ce n’est pas un moteur adapté aux trajets urbains.

Pour conclure

Vous l’avez devinez, sur un point de vue économique, c’est l’essence qui l’emporte. Moins cher à l’achat et à la pompe, consommation en baisse et coût d’entretien raisonnable, l’essence a de solides arguments. Cependant, le diesel a ses avantages. En effet si vous roulez de longues distances régulièrement, sa faible consommation et la longue durée de vie du moteur va vous satisfaire. Sans oublier sa bonne valeur à la revente.

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