DÉPART EN VACANCE : COMMENT PRÉPARER SA VOITURE

Des prix solidaires pour tous !
3 mai 2019
Départ de notre chargée de communication
20 juin 2019

Ce vendredi 21 juin marque le début de l’été. Pour ceux qui ont la chance de partir en vacances cet été et ça, en voiture, il va falloir prendre quelques précautions. L’été est synonyme de trajets plus fréquents, plus longs et souvent embouteillés en plus de la forte chaleur : ce qui met à rude épreuve votre mécanique.

Pour préparer votre voiture il faudra tout d’abord faire un tour au garage pour quelques vérifications. Nous vous conseillons de vérifier votre carnet d’entretien et de faire une révision pour partir l’esprit tranquille. Petit conseil : faire sa révision bien avant le départ vous permettra de ne pas grignoter votre budget vacance ! Si tout roule et aucune réparation est à prévoir il faut quand même s’assurer que les niveaux d’huile moteur, de liquide de refroidissement et de direction assisté sont bons. Sans oublier de faire un point sur le liquide de frein et tester l’ensemble des éclairages.

D’autres points pour votre confort cette fois-ci.

La climatisation, notre meilleur ami durant l’été mais attention, il faut l’entretenir ! En effet, tous les deux ans, (printemps) il faut penser à recharger le fluide frigorigène par un professionnel. Le filtre d’habitacle doit quant à lui, être changé chaque année ou tous les 15 000 km. Pour ceux qui n’ont pas de climatisation, il faut ouvrir les fenêtres ! Si vous roulez en ville et qu’il ne fait pas trop chaud, privilégiez l’ouverture des fenêtres plutôt que la climatisation : vous ferez des économies en réduisant votre consommation de carburant.

N’oubliez pas le pare-soleil ! Installez-le à chaque arrêt prolongé, que vous soyez garé à l’ombre ou non (anticipez l’orientation du soleil).

Faites vos longs trajets durant les heures « moins chaudes ». Cela vous permettra d’éviter les routes surchargées mais aussi d’effectuer un trajet des plus agréables. Les heures les plus chaudes sont comprises entre 11h et 16h. Si vous décidez de rouler la nuit, organiser vous pour limiter votre fatigue avec des siestes par exemple. N’hésitez pas à vous arrêter si le besoin s’y présente en plus des arrêts habituels.

Munissez-vous de bouteilles d’eau. Il est important de le rappeler : hydratez-vous ! Ayez-des bouteilles d’eau à proximité que vous pouvez conserver dans des glacières. Surtout si vous voyagez avec des personnes âgées ou des nourrissons, il ne faut pas oublier qu’ils se déshydratent plus rapidement.

Film solaire, une bonne idée pour limiter la chaleur dans l’habitacle. Cependant, c’est réglementé. Il faut vérifier leur homologation pour éviter de nuire à la visibilité du conducteur et des forces de l’ordre en cas de contrôle.

Avec tous ces conseils, vous êtes enfin prêt à partir en vacances avec votre auto, en toute tranquillité !

Bonnes vacances à tous et à toutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu

Garage solidaire Grenoble – Solidarauto 38

preloader