Conduite sur neige et verglas : ce qu’il faut savoir

On dit NON aux assurances trop coûteuses !
21 décembre 2018
Arrivage de voitures !
1 février 2019

La  neige est là ! On pense tout de suite aux pistes de ski, au chocolat chaud et aux batailles de boules de neige. Mais pour la conduite ce n’est pas aussi joviale. Comme vous le savez, la présence de neige et de verglas sur la route est un cauchemar pour tous automobilistes. Les problèmes suite à cette météo ?  Mauvaise adhérence, manque de visibilité, dérapages !

Pour rouler en toute sécurité en temps de neige, il faut respecter quelques consignes.

PREPARER SON VÉHICULE

Inspecter votre voiture avant de prendre la route en contrôlant le givre sur votre parebrise, vos essuie-glaces et vos feux.

ANTICIPER

Avant de rouler, pendant que vous roulez, soyez prévoyant. Regardez la météo, suivez les recommandations de prudence à la radio, laissez des distances de sécurité plus importante …

UNE CONDUITE TOUT EN DOUCEUR

Cela semble évident mais on ne perd rien à le redire : en temps de neige, il faut faire preuve de délicatesse. Lorsque que vous braquez, accélérez, freinez, le mot d’ordre est : doucement. Veillez également à bien respecter les limitations de vitesse et à laisser une distance de sécurité plus importante.

VERIFIER VOTRE PRESSION DES PNEUS

Très important. Une mauvaise pression des pneus entraine une baisse d’adhérence, l’allongement de la distance de freinage, une consommation excessive de carburant et un risque de crevaison.

******

L’essentiel durant l’hiver c’est bien évidemment les pneus hiver. Les avantages de ces pneus sont nombreux et non négligeables. Avec leurs sculptures et leur gomme adaptée et souple malgré les températures négatives, ils permettent une meilleure accroche sur la neige et le verglas ainsi qu’une réduction significative de l’aquaplanage.

Il est vivement conseillé d’adopter des pneus hiver pour une sécurité maximale. Mais où trouver des pneus hiver de qualité, à prix abordable ?

Avant de se poser la question du prix, il faut prendre en compte les facteurs suivants :

  • L’année de fabrication du pneu (DOT)
  • Votre style de conduite (normale ou sportive ?)
  • Votre localisation (quel temps fait-il dans votre région ?)
  • La marque de pneu
  • Les dimensions (ex : pneu hiver 175 65 R14)

Se procurer des pneus hiver de qualité et pas cher n’est pas une mission impossible.

Le mieux est de les acheté durant les soldes d’hiver. C’est durant cette période que les marques et les vendeurs de pneus font le plus de rabais. Attention, on ne parle pas des soldes classiques (même si nous sommes en pleins dedans), les « soldes pneus hiver » commencent dès le mois d’octobre.

Repérer les pneus en promos et comparer les prix sur internet est le meilleur moyen de trouver des pneumatiques à prix discount. De plus en plus d’automobiliste se tournent vers internet pour s’équiper. Les offres y sont plus attractives et la plupart des vendeurs proposent un pack incluant jante et pneus hiver. #Pratique

Il y a également la vente de pneus d’occasion mais avec prudence, les arnaques ne manquent pas !

Cependant pouvez en trouver sur des petites annonces entre particuliers et faire de bonnes affaires.

Pour conclure, soyez prudent sur la route en présence de neige et de verglas. Adoptez une conduite adaptée et équipez-vous de bons pneumatiques.

Si vous n’êtes pas en capacité de monter vos pneus hiver, n’hésitez pas à nous contacter pour une prise de rendez-vous ou simplement pour des conseils au 04 76 901 966 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu

Garage solidaire Grenoble – Solidarauto 38

preloader