4 conseils pour préparer un long trajet en voiture

Association Le Tacot
Une nouvelle voiture à la location en Bièvre Valloire
3 juillet 2017
Préparer sa voiture départ vacances

Un long trajet en voiture ne s’improvise pas ! Voici 4 conseils pour partir tranquille.

Où en êtes-vous de la révision de votre voiture ?
Si la révision de votre auto approche, faites-la faire avant de partir. Anticipez la prise de rendez-vous, les garagistes sont souvent surbookées pendant les périodes de vacances.
Vérifiez l’état de vos pneus
Vos pneumatiques seront mis à rude épreuve sur la route de vos vacances : long trajet, véhicules chargées, fortes chaleurs…
Pensez à vérifier leur usure générale grâce aux témoins en relief au fond des rainures. Si ces témoins sont à la hauteur de la gomme de vos pneus, vos pneus doivent être changés.
Contrôlez également la pression de vos pneus. Un sur-gonflage ou un sous gonflage réduira la durée de vie de vos pneumatiques. La pression exacte recommandée est indiquée dans l’ouverture de la porte du conducteur ou à l’intérieur de la trappe à essence de votre voiture.

Contrôlez tous les niveaux
Pensez à contrôler les niveaux de vos liquides avant le départ :
-Huile moteur
-Liquide de frein
-Liquide de refroidissement
-Liquide de lave-glace

Vous pouvez compléter vous-même compléter vos niveaux si besoin excepté pour le liquide de frein où vous devez vous rendre chez un garagiste.

Chargez correctement votre voiture
Une voiture chargée mettra plus de temps à freiner et accusera des reprises plus difficiles. N’accentuez pas ces phénomènes en chargeant mal votre véhicule.
Vos bagages les plus lourds doivent être placés au fond du coffre. Prenez avec vous les choses dont vous aurez besoin durant le trajet. Si votre coffre est plein, mettez à l’arrière, au pied des passagers, les derniers sacs lourds.
Surtout, ne laissez pas d’objets lourds sur votre plage arrière. En cas de choc, ils se transformeront en dangereux projectiles.

Votre voiture est prête pour le trajet, il ne vous reste plus qu’à faire vos bagages. Bonne route !

Comments are closed.

Menu
preloader